Gestion crise COVID-19 – Plan de continuité de l’activité
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE – SYPAC
SOMMAIRE
2.1. Mesures d’organisation de l’activité.
2.2. Définition des postes clés au sein de SYPAC..
2.3. Volumétrie des postes clés au sein de SYPAC..
3.2. Modalités d’accueil et d’accessibilité à l’entreprise.
3.3. Conduite à tenir en cas de suspicion.
Le laboratoire SYPAC est un laboratoire d’analyse chimique dans le secteur de l’environnement et du traitement de surface.
Les différents secteurs d’activité de nos clients sont : la chimie, la pharmaceutique, le cosmétique, les bains de traitement de surface, les matériaux et les polymères.
A ce titre, il est déterminant de préserver la sécurité de leurs analyses, en garantissant la continuité de notre activité.
Avant tout, notre priorité absolue est la santé et la sécurité de nos employés, de leurs familles et de toutes les personnes que nous sommes amenés à côtoyer.
Au sein de nos locaux, nous appliquons scrupuleusement les gestes barrières préconisés par le Ministère de la Santé. Une politique de distanciation sociale a également été mise en place et tous les salariés, qui le peuvent, télé-travaillent ou sont en chômage partiel.
Afin de coordonner la préparation de l’entreprise à la crise sanitaire et à la mise en œuvre du plan de continuité d’activité, un responsable est désigné :
– Responsable : le Directeur Général, Nicolas BERNARDON
Les postes clés sont :
- Direction
- Laboratoire : analyses
- Administration. Cela comprend : service aux clients, réalisation des devis, salaires et règlement des fournisseurs.
- Qualité : service aux clients
- Prélèvement
- Direction
Présence physique indispensable : Oui / Non
Assistance téléphonique et service au client pour maintenir le lien avec les clients.
- Laboratoire : analyses
Effectif en marche normal = 8 personnes
En mode dégradé : 2 personnes – Possibilité de télétravail : Oui / Non
Présence physique indispensable : Oui / Non – Présence de 2 personnes sur site si possible pour continuer de réaliser les essais (chômage partiel 50%).
Quand il le peut le directeur réalise lui-même les analyses pour éviter un déplacement d’une des deux personnes indispensables.
- Administration Cela comprend : service aux clients, réalisation des devis, salaires et règlement des fournisseurs.
Effectif en marche normal = 1 personne
Possibilité de télétravail : Oui / Non – Mise en place de télétravail
Présence physique indispensable : Oui / Non
- Qualité :
Effectif en marche normal = 1 personne
Possibilité de télétravail : Oui / Non – Mise en place de télétravail
Présence physique indispensable : Oui / Non
- Prélèvement
Effectif en marche normal = 2 personnes
Possibilité de télétravail : Oui / Non
Présence physique indispensable : Oui / Non
Tous les déplacements sur site sont interrompus (collecte ou prélèvement) afin de prémunir tous nos collaborateurs d’une éventuelle inter-contamination.
Le directeur assure les dépannages s’ils sont obligatoires et pour les entreprises dont l’activité ne peut pas s’interrompre.
Un courrier sera envoyé pour expliquer à chacun les actions mises en place pour la continuité de l’activité de SYPAC.
Toute personne, extérieure à l’entreprise et entrant dans l’entreprise, devra respecter scrupuleusement les gestes barrières.
Elles ne devront pas circuler dans l’entreprise et resteront uniquement dans le hall d’entrée.
Pendant la période de confinement la sous-traitance du nettoyage des locaux est suspendue.
Pour le personnel SYPAC, un justificatif de déplacement professionnel sera fourni.
Lors de son entrée dans l’entreprise, il lui sera demandé d’appliquer scrupuleusement et régulièrement les gestes barrières.
Toute accolade, embrassade et poignée de mains sont formellement proscrites.
Toute personne présentant les symptômes devra :
- Prévenir immédiatement le directeur,
- Rentrer à son domicile par ses propres moyens si possible
Chaque jour, chacun devra :
- Aérer son bureau au minimum ¼ d’heure,
- Les claviers, téléphones et poignées de portes seront désinfectés chaque jour avec une solution hydro‐alcoolique.
Le 23/03/20
Nicolas BERNARDON
Directeur Général